Quelques nouvelles du village ... et d'ailleurs.

Maria a 15 mois ...
Une artiste à Espeyrac

Comme le temps passe vite. Déjà 15 mois que Maria est là. Le nourrisson (être qui passe son temps à se nourrir) devient très rapidement un petit être humain.

 
Encore une fois, Espeyrac nous réserve bien des surprises avec la découverte ce mois-ci d'une véritable artiste. En effet, Marie pratique comme loisir la création de céramiques.
Pendant qu'elle passe ses journées à ingurgiter goulûment des montagnes d'informations, nous perdons chaque fois quelques millions de neurones ... c'est la dure loi de la vie.   On peut ici la voir dans son petit atelier en train de confectionner sa première œuvre. Une sculpture intitulée "Le baiser".
 
Tourisme
On ne sait pas vraiment par quel miracle il est arrivé là mais il est important de savoir que Espalion abrite depuis toujours le musée du scaphandre !!!!
Je ne peux en dire beaucoup plus à son sujet mais cela n'enlève rien à l'intérêt que l'on peut porter à cette jolie petite ville de la vallée du Lot.
         

Petite enfance

Le samedi 29 mars se tenait la première Halte-Jeux au village. A l'initiative de quelques mamans du village, l'association "Famille Rurales" de Rodez est venue faire une présentation des jouets qu'elle propose en location. Tous les parents des communes environnantes étaient bien sûr conviés et ce n'est pas de 12 bambins qui ont repris possession de l'ancienne école.
Étant donné le nombre de parents intéressés, l'objectif est maintenant de proposer ce type d'initiative de façon régulière.
Une belle initiative qui, tout en permettant aux bambins de se retrouver, redonne un peu de vie à l'école.

 

Carnaval

Le 2 février se tenait à Entraygues le traditionnel Carnaval. Dans le cadre de l'émission de Francs 3 "Demain c'est dimanche", les communes du canton étaient invitées à présenter un char fleuri représentant une des leurs activités.

  Derrière les marcheurs de Saint-Jacques de Golinhac, le "chécodou" de Saint-Hyppolite et les vignerons du Fel, Espeyrac avait choisi de présenter le dépouillement des noix pendant la veillée.
         
Entre dégustation du vin du Triviel et distribution de saucisse sèche (ou grillée) et autres noix, notre char a été le plus apprécié par le nombreux public qui s'était déplacé en ce frais dimanche de Février.
Remercions au passage les membres du club des aînés qui s'étaient mobilisés la semaine précédente afin que le village soit fièrement représenté.
Un grand merci dons à tous les bricoleurs Jean Gaillac, Jean Banroques, Adrien Panissié, Armand Falissard et Pierre Cantayre, ainsi qu'à tous les acteurs de ce dimanche et en particulier notre valeureux chauffeur Ricou. Merci à tous.
 
         

Hiver

Cette année encore, un véritable hiver a envahi nos campagnes avec parfois des températures quasi sibériennes (Ci-contre).

La nature se pare de son beau manteau blanc et ...   ... le ciel semble comme se mélanger à la montagne.