Avancement des travaux

Bien des choses se sont passées depuis la création du site réservé à la restauration de notre maison.

- Le calage des poutres pourries
- Le coulage de la dalle de la salle de bains
- La livraison du parquet
- Le sablage

- La pose du parquet du grenier

 

 

Le calage des poutres

 
Dans notre cas, des infiltrations d'eau à la jonction entre 2 pans de toiture étaient venues à bout de 2 poutres qui soutiennent le plancher du grenier. La solution evidente consiste simplement à remplacer les poutres défectueuses. Vous comprendrez aisement que cela n'est possible que par un professionnel et engendre par conséquent des frais relativement importants.
Nous avons préféré procéder au renforcement de ces poutres dans la mesure où il n'y en avait que 3. La méthode consiste à positionner, au-dessous de la poutre défectueuse, un autre tronçon de poutre qui sera premièrement, scellé dans le mur et deuxièment fixé à la poutre défectueuse au moyen de 2 boulons. Sur la photo ci-contre on peut voir, à droite, une poutre déjà renforcée et à gauche le travail en cours. La poutre défectueuse a été préalablement calée (cela parait evident non ?) et le trou a été creusé dans le mur. Le tronçon peut maintenant être mis en place et scellé avec du béton.
Le prix de reviebnt de ce bricolage est extrèmement bas dans la mesure où l'on dispose de vieilles poutres. L'idée est de laisser les poutres apparentes dasn cette pièce et nous avons donc essayer d'utiliser des matériaux proches de ceux d'origine.

 

Le coulage de la dalle

L'un des points critiques du premier étage se situait dans la partie Nord de la maison d'Angèle. En effet, à la jonction entre maison vielle et maison d'Angèle, l'eau s'est infiltrée pendant des années (voire des siècles) et le plancher, les poutres et toute autre matière organique se trouvait dans une phase de putréfaction avancée. De plus, notre intention est de faire de cette pièce une salle de bains. La solution consiste donc à couler une dalle en ciment pour remplacer ce plancher. Toute la main d'oeuvre disponible a été réquisitionnée pour cette opération. Avec, dans l'ordre d'apparition :

Jean-François et Pierre à la production

Jean-Yves au transport

Didier à la distribution

et Jean à l'exploitation.

Tout ce beau monde s'est alors retrouvé pour l'apéro.

En matière de coût, il faut prévoir environ 1/2 sac de ciment par m2 (25 FF) , 8 hourdis par m2 (40 FF) et 30 FF le mètre linéaire de poutrelle. Pour une dalle de 20 m2, cela nous a coûté un peu moins de 2000 FF soit 100 FF le mètre carré.

 

La livraison du parquet

   
La totalité des planchers de la maison se trouve dans un état lamentable. Pour ce qui est de les refaire, notre choix s'est directement porté sur le parquet. En effet, en plus d'être notre matériau préféré, cette solution s'avère être relativement simple à mettre en oeuvre et correspond le mieux au style de la maison. Nous avons donc opté pour différents types de parquets selon l'usage des pièces (tous étant bien entendu des parquets massifs) :
Pièce / Type de Parquet
Quantité
Prix indicatif (TTC le m2)
Salon / Cuisine : Chataignier 1er choix en 10 cm
Chambres : Pin sans noeuds en 7 cm
Chambre d'amis : Pin rustique en 14 cm
Grenier : Pin déclassé en 14 cm
50
120
50
120
182 FF (27,75 Euros)
144 FF (21,95 Euros)
111 FF (16,92 Euros)
55 FF (8,38 Euros)
Etant donné les quantités, le fournisseur nous a accordé une remise.
La livraison du parquet ...
 
... et le transport vers sa destination finale.

 

Le sablage

La première opération avant de commencer la pose des parquets consistait au nettoyage des poutres. Nous avons donc loué, pour la durée d'un week-end, une sableuse et un compresseur. La poussière generée par cette activité est telle que je ne dispose pas de photos. En résumé, le sablage est un véritable enfer mais le résultat est satisfaisant. Nous avons sablé la totalité des poutres de la maison ainsi que 4 cheminées (3 en pierre et 1 en bois). J'ai donc passé un week-end entier dans un scaphandre (fourni avec la sableuse). Nous avons utilisé 27 sacs de sable (spécial sablage à base de silice). Selon les réglages de la machine et les matériaux à nettoyer, il faut prévoir environ 1 sac toutes les 20 minutes. Un sac de 50 Kg coûte environ 45 FF TTC.

 

La pose du parquet du grenier

Comme je le disais prédécemment, la pose du parquet est une opération relativement simple. Relative car 2 points vont un peu compliquer la chose :
Les poutres ne sont pas au même niveau,
L'écartement entre les poutres n'est pas constant.
La solution que nous avons retenu consiste à poser les lambourdes perpendiculairement aux poutres existantes. Ceci nous permet d'effectuer le calage un peu plus aisément et de poser 2 épaisseurs d'isolation. Afin de conserver une rigidité suffisante, les lambourdes sont fabriquées à partir de chevrons de 60 x75 mm de section. Ils sont cloués aux poutres avec des pointes de 80 mm ;croisées. Ils sont posés sur champ tous les 50 cm (entraxe) ce qui laisse un inervalle de 44 cm. Ceci nous permet d'utiliser des rouleaux de laiune de verre normalement destinès à l'isolation des toitures de 45 cm de large. Cette couche d'isolant, d'une épaisseur de 75 mm, est posée et agrafée directement sur les chevrons avant la pose du parquet. Pour parfaire l'isolation, une seconde couche sera posée au dessous mais cette fois parallèlement aux poutres. En effet, l'efficacité de l'isolation est meilleur lorsque l'on dispose 2 couches croisées. La couche inférieure sera agrafée de la même façon avant la pose de l'habillage entre les poutres (plaques de platre).
Venons en dons à la pose du parquet. Sur les photos ci-dessous on distingue les chevrons (lambourdes) posés perpendiculairement aux poutres existantes ainsi que les rouleux de laine de verre prêt à être agrafés. En ce qui concerne l'outillage, je dispose d'un scie circulaire permettant de découper le parquet et de faire les coupes à onglet pour les chevrons.
 
Lambourdes et Rouleaux d'isolant
 
L'atelier Découpe
Le parquet est fixé sur lambourdes avec des pointes tête homme de 70 mm. Cette pointe est bien entendu fixé dans la languette de la latte. A noter que le parquet déclassé présente pas mal de défauts et la pose se revèle assez difficile. A par le matériel de découpe, nous n'avons utiliser qu'un marteau et un chasse-clou (indispensable pour bien enfoncer les pointes dans les languettes sans abimer le parquet).

Les coûts pour la réalisation de parquet sont :
Lambourdes (Chevrons 60 x 75 mm) : 7 FF TTC le mètre linéaire
Rouleaux de laine de verrre à agrafer en 75 mm d'épaisseur : 20 FF TTC le m2
Au total, le parquet de 45 m2 incluant 1 couche d'isolation nous a coûté 4100 FF TTC.


Voilà. C'était un résumé des dernières activités de la maison. Bien entendu, ce n'est pas tout puisque nous avons aussi commencé la pose de l'electricité et la préparation des murs (première couche de crépis à la chaux). Mais ceci fera peut-être l'objet d'un prochain numéro. A suivre ...