Dossier Bricolage : Le berceau à roulettes

Je vous avais déjà présenté, dans le numéro 5 de L'Espeyracois, la construction d'un lit de bébé. Malgré une excellente qualité de réalisation, ce petit meuble s'est avéré délicat à l'usage, en tous ces dans les premiers jours de vie dudit bébé. En effet, bien que doté de roulettes, la taille du lit ne permettait pas au bébé de franchir la porte de la chambre pour se rapprocher de sa maman chérie. Cette dernière s'empressa donc de me demander un autre concept qui puisse régler ce problème et donc d'être toute la journée à proximité de l'enfant chéri. Et voilà le résultat.
         
Étape 1 : Construction du cadre        
Les montants, les traverses ainsi que les supports du berceau sont en pin. L'assemblage est assuré par des tenons / mortaises pour plus de rigidité. L'axe des roues ainsi que les supports sont des profilés en hêtre de diamètre 16. Les roues sont directement taillées dans une plaque de contrecollé de récupération.
         
Étape 2 : Construction de la housse      
J'ai laissé le soin de cette étape à Encarna qui se débrouille mieux que moi en couture. A noter les boutons d'attache de la housse fabrication maison. Ils sont réalisés en cerisier.
         
Étape 3 : Montage        
Le berceau est construit de telle sorte que la housse puisse être démontable. Les 2 supports de celle-ci sont glissés dans l'ourlet prévu à cet effet. Le fond du lit est une plaque de contreplaqué. Le matelas est issu d'un modèle pour berceau du commerce (35 cm x 75 cm)
Et voilà le résultat. Pour des raisons de rigidité, des équerres ont été ajoutées au niveau de l'axe des roues. ... et bébé dort.